Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 24 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Apprendre à s’aimer

L’alcoolisme nous isolait, même si nous étions entourés de personnes qui nous aimaient … Nous recherchions la sécurité émotive en dominant les autres ou en étant dominés … Nous avons encore vainement tenté de trouver la sécurité dans quelque forme malsaine de domination ou de dépendance.
Point de vue de Bill p. 252

En faisait mon inventaire personnel, j’ai découvert que j’entretenais des relations malsaines avec la plupart des personnes qui occupaient une place dans ma vie, mes amis et ma famille entre autres. Je me suis toujours senti seul et à l’écart des autres. J’ai bu pour engourdir ma souffrance affective.
Mais en m’abstenant de boire, en ayant un bon parrain et en pratiquant les Douze Etapes, j’ai pu remonter dans ma propre estime. Les Etapes m’ont d’abord appris à devenir mon propre meilleur ami, puis à m’aimer moi-même, enfin à tendre la main aux autres et à les aimer.

Aucun commentaire: