Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 8 mai 2010

Réflexions quotidiennes

Un lieu de repos

Chacune des Douze Etapes des A.A. nous demande d’aller à l’encontre de nos désirs naturels… toutes dégonflent notre ego. Et eu égard à ce dégonflement, peu d’Etapes sont aussi rudes à franchir que la Cinquième. Par contre, il n’y en a guère qui soit aussi indispensable à une sobriété durable et à la paix de l’esprit.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 83

Après avoir écrit la liste de mes défauts, je n’avais pas envie d’en parler, mais j’ai décidé qu’il était temps de cesser de porter seul ce fardeau. Il me fallait confesser ces défauts à quelqu’un. J’avais lu et entendu dire que je ne pouvais pas demeurer abstinent sans ça. La Cinquième Etape m’a apporté un sentiment d’appartenance, de l’humilité et de la sérénité quand je l’ai mise en pratique dans ma vie de tous les jours. Il était important que j’avoue mes défauts dans l’ordre suggéré par cette Etape : « à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain ». Le fait de les avouer à Dieu m’a préparé à les avouer ensuite à moi-même, puis à une autre personne. Comme il est expliqué à propos de cette Etape, la sensation de me trouver en union avec Dieu et avec une autre personne m’a conduit dans un lieu de repos où je pouvais me préparer aux Etapes suivantes, en vue d’une sobriété pleine et féconde .

Aucun commentaire: