Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 12 mai 2010

Réflexions quotidiennes

Accepter le passé

L’expérience des A.A. nous a appris que nous ne pouvons pas vivre seuls avec les problèmes qui nous accablent et avec les défauts de caractère qui les causent ou les aggravent. Si… à la lumière de la Quatrième Etape, nous avons vu se détacher en relief des expériences qui nous aimerions mieux oublier … alors, nous ressentons avec plus d’urgence que jamais le besoin de ne plus vivre seuls avec les fantômes traumatisants de notre passé. Nous devons en parler à quelqu’un.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 83

Ce qui est fait est fait et ne peut être changé. Ce qui peut être changé par contre, c’est mon attitude au sujet du passé. Il suffit que j’en parle avec ceux et celles qui sont passés par là et avec mon parrain. Je peux souhaiter que le passé n’ait jamais existé, mais si je peux aussi modifier mes actes à la lumière de ce que j’ai fait, mon attitude changera. Je n’aurai plus à essayer de chasser le passé de mon esprit. Je peux changer mes sentiments et mes attitudes mais pour cela, je dois agir et demander l’aide de mes frères et sœurs alcooliques.

Aucun commentaire: