Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 4 juin 2010

Réflexions quotidiennes

Renoncer à l'ancien moi

Nous relisons attentivement les cinq premiers points, nous essayons de voir si nous n'aurions pas omis quelque chose. Nous sommes en train d'ériger l'édifice de notre liberté … Sommes-nous maintenant prêts à laisser Dieu nous enlever toutes les choses que nous avions reconnues comme mauvaises en nous ?
Les Alcooliques Anonymes p. 69

La Sixième Etape est la dernière étape "préparatoire". Même si j'ai déjà prié à profusion dans les six premières Etapes, je n'ai encore rien demandé officiellement à ma Puissance supérieure. J'ai reconnu mon problème, j'en suis venu à croire qu'il y avait une solution, j'ai pris la décision de la rechercher, j'ai "fait le ménage". Maintenant je me demande : suis-je prêt à vivre une vie sobre, différente ? A renoncer à mon ancien moi ? Je dois déterminer si je suis vraiment prêt à changer. Je passe en revue ce que j'ai fait, et je me mets à la disposition de Dieu pour qu'il m'enlève mes défauts. A l'Etape suivante, je dois pouvoir dire à mon Créateur que je suis prêt à lui demander son aide. Si je n'ai rien négligé dans la construction des fondations et si je suis disposé à changer, je peux passer à l'étape suivante. "Si nous nous accrochons encore à quelque chose dont nous ne voulons pas nous départir, nous demandons à Dieu de nous aider à y renoncer." (Les Alcooliques Anonymes p. 76)

Aucun commentaire: