Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 20 décembre 2010

Réflexion quotidienne

La récompense du don

Car c’est bien là une forme de générosité qui ne demande vraiment rien en retour. L’alcoolique n’attend de son frère souffrant ni argent ni même affection. Et voilà que par le divin paradoxe de cette forme de générosité, il a déjà touché sa récompense, que son frère en ait profité ou non.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 168

Grâce à la Douzième Etape, j’ai fini par comprendre la récompense qu’apporte un don qui n’exige rien en retour. Au début, je m’attendais à voir l’autre se rétablir, mais je me suis vite rendu compte que les choses ne se passaient pas ainsi. Ayant accepté de ne pas voir tous les appels de la Douzième Etape automatiquement couronnés de succès, j’étais prêt à recevoir les récompenses que procure un don désintéressé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah ! un don désinterressé ... comme c'est difficile.
Dans mon enfance j'ai été élevée dans l'esprit qu'il fallait "mériter" chaque chose que je désirais, mais aussi que tout ce qui m'arrivait de désagréable, c'est parce que je l'avais "mérité". Donc toujours avec ce principe de cause à effet.

Il m'a été très difficile de me défaire de ces principes ancrés depuis si longtemps, comme "je donne, je reçois" ! Ou plutôt, difficile de comprendre que recevoir pouvait être beaucoup plus subtil que ce que je croyais. Je ne reçois rien de matériel, de tangible. Je reçois de l'amour, de la reconnaissance. Et même si mon message à un autre alcoolique tombe souvent à plat, je reçois moi-même de ne pas avoir bu, et d'avoir tenté d'aider. C'est très gratifiant et je n'ai plus le sentiment d'être inutile.