Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 20 décembre 2011

La question de la PEUR 9

L’histoire suivante a souvent été racontée, mais elle mérite bien d’être répétée une fois de plus. Le jour où s’abattit sur notre pays l’épouvantable tragédie de Pearl Harbor, un ami des AA, qui était aussi l’une des figures spirituelles les plus marquantes que nous connaîtrons jamais, déambulait dans une rue de St Louis. Je veux parler, bien sûr, du bien-aimé père Edward Dowling de l’ordre des jésuites. Même s’il n’était pas alcoolique, le père Dowlling avait été l’un des fondateurs et la principale inspiration du groupe encore peu solide des AA de la ville. Comme beaucoup de ses amis, d’ordinaire sobres, s’étaient  réfugiés dans la bouteille afin d’oublier les conséquences du désastre de Pearl Harbor, le père Ed était évidemment angoissé à la pensée que son cher groupe des AA pourrait en faire autant. A ses yeux, cela aurait été une tragédie aussi grave.
Un membre des AA abstinent depuis moins d’un an emboîta le pas et engagea avec lui une conversation animée, centrée sur les AA. A son grand soulagement, le père Ed vit que son compagnon était parfaitement abstinent. Il ne souffla pas mot, non plus, de la tragédie de Pearl Harbor.
Agréablement surpris, le bon père demanda : « Comment se fait-il que tu ne dises rien sur Pearl Harbor ? Comment peux-tu accepter si bien un tel coup ? »
« Et bien, lui répondit le membre, votre question me surprend. Ne savez-vous pas que chaque membre des AA, a déjà connu son propre Pearl Harbor ? Alors dites-moi, pourquoi ne pourrions-nous pas, nous les alcooliques, tenir le coup encore une fois ? »

Aucun commentaire: