Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 21 décembre 2011

L'honnêteté 1

La question de l’honnêteté touche à peu près tous les aspects de notre vie. Il y a, par exemple, le phénomène étonnant et répandu de l’aveuglement. Il y a aussi cette tendance épouvantable à dire la vérité de façon irréfléchie, souvent au mépris de toute prudence et de tout amour. Enfin, il y a ces innombrables circonstances de la vie où la plus totale honnêteté s’impose, même quand nous sommes fortement tentés, par peur ou par orgueil, de nous en tenir à des semi-vérités ou à des démentis inexcusables.
Voyons d’abord comment l’aveuglement peut affecter l’intégrité d’une personne.
Je n’ai pas oublié le confort que me procurait le sentiment exagéré de ma propre honnêteté. En Nouvelle-Angleterre, ma famille m’avait appris qu’en affaires, les engagements et les contrats sont sacrés, qu’ « un homme est lié par sa parole ». J’adorais cette histoire où l’honnête Abraham Lincoln avait fait six milles à pied un jour pour remettre à une pauvre femme les six sous qu’il lui avait demandé en trop dans son épicerie ? Ayant reçu une telle éducation, il m’a toujours été facile d’être honnête en affaires, et j’ai conservé cette habitude. Même à Wall Street, où j’ai atterri plusieurs années plus tard, je n’ai jamais roulé personne.

Aucun commentaire: