Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 6 février 2012

VIVRE SANS ALCOOL

De telles expériences répétées nous ont amenés à cette inévitable conclusion logique : si nous ne prenons pas le premier verre, jamais nous ne nous enivrerons. Donc, au lieu de projeter de ne plus nous enivrer, ou de tâcher de limiter le nombre de nos consommations ou la quantité d’alcool, nous avons appris à concentrer nos efforts pour n’éviter qu’un seul verre : le premier.
De ce fait, au lieu de nous acharner à limiter le nombre de verres que nous pouvions prendre vers la fin d’une cuite, nous évitions celui qui suffit à tout déclencher.
Ce raisonnement semble drôlement simpliste, n’est-ce pas ? Pour plusieurs d’entre nous, il est difficile de croire aujourd’hui que nous n’avions jamais imaginé ce simple moyen de nous-mêmes avant d’arriver chez les AA. (Evidemment, pour être francs nous n’avons jamais vraiment voulu arrêter de boire non plus, jusqu’à ce que nous ayons appris ce qu’était l’alcoolisme.) Mais l’important est ceci : maintenant nous savons que c’est cette solution-là qui est la bonne.

Aucun commentaire: