Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 3 novembre 2012

Best of Traductions

En réalité les alcooliques sont de farouches individualistes, des anarchistes de cœur. Pour les non AA, cela semble compromettre leur avenir. Aucune organisation, aucune règle, aucune autorité. Cette anarchie, c’est de la dynamite prête à exploser.
Au siècle dernier, les Washingtoniens, groupement pour le rétablissement des alcooliques, sombrèrent pour ces mêmes raisons. Alors, comment AA pourrait-il survivre ?
La réponse de AA à cette question est que leur programme est centré sur la spiritualité, alors que les Washingtoniens pensaient que la boisson n’était qu’une « mauvaise habitude ».
Plus tard, en 1945, Bill écrivait : « bien que cela n’ait jamais été formellement défini ni statué de manière précise, nous avons assurément une certaine forme de politique de relation publique. Comme tout ce qui a été créé en AA, cette politique s’est développée par essais et erreurs. Personne ne l’a inventée, personne n’a couché sur le papier une série de règles et règlements et j’espère bien que personne ne le fera. C’est parce qu’elles ne nous sont d’aucune utilité que les règles ne marchent pas chez nous. Si nous devons fonctionner à l’aide de règlements, quelqu’un devrait les inventer et, plus difficile, devrait les faire appliquer. On a souvent tenté d’édicter des règlements. Le résultat en a souvent été des controverses parmi ceux qui les ont conçus : entre ce que ces règlements devraient être, et le moment où il faut les faire appliquer, vous voyez tous la différence. »

Aucun commentaire: