Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 30 octobre 2013

Nous en sommes venus à croire p 5


COMBIEN NOUS SOMMES PRIVILEGIES

J’appelle Kinlochard ma maison spirituelle. C’est un tout petit hameau situé dans une vallée entre les coteaux et les rives du Loch Ard. Je ne me lasse jamais de contempler cette vallée surplombée par une lointaine forêt aux innombrables tons de vert qui se reflètent sur la surface du lac. Les faucons pèlerins nichent sur les hauts rochers et le héron voltige lentement au-dessus du lac jusqu’à son nid dans les grands arbres d’une petite île. Les cygnes, les malards et les canards à dos gris se partagent la rive avec les bécassines, les poules d’eau et quelques pêcheurs qui taquinent la truite. Parfois, je peux voir au loin sur cette colline un cerf et une biche traversant une clairière et, si je suis chanceux, quelques loutres jouant sur le rocher près du lac. Tout respire la paix.

Lorsque j’ai découvert Kinlochard, j’étais dans une de mes cuites prolongées. Même à ce moment-là, la beauté et le calme du lieu ont percé les brumes alcooliques. Maintenant que j’ai trouvé la sobriété, j’essaie de visiter cet endroit de repos deux fois par année et j’admire la majesté de notre Créateur. Je ne vois pas de beauté dans l’art. La sculpture et l’architecture sont des créations humaines et ne peuvent rivaliser avec l’œuvre du Créateur. Comment peut-on espérer rivaliser avec le Maître qui nous a tout enseigné ? Combien nous sommes privilégiés, nous, les alcooliques, d’avoir une maladie qui nous oblige à rechercher le rétablissement dans la spiritualité.

Egremont Angleterre

Aucun commentaire: