Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 18 janvier 2014

Nous en sommes venus à croire, p 50

Il fallait que je comprenne que je n’avais pas le pouvoir de m’aider moi-même. Par la grâce de Dieu, j’ai un jour vécu cette « minute de vérité », même si à ce moment-là, je l’ai ressentie beaucoup plus comme un plongeon dans l’obscurité totale que comme un « bond dans la foi », plus comme une défaite humiliante que comme une expérience de transformation.

Rempli de honte et de désespoir, je suis allé à ma première réunion des AA. Par une sorte de miracle, j’au pu mettre mes opinions de côté et je n’ai ni analysé, ni jugé, ni critiqué, j’ai plutôt tenté d’écouter et de comprendre. J’ai entendu quelqu’un dire que le Mouvement des AA était efficace pour ceux qui font des efforts, pour ceux qui mettent le programme en action. A ce moment-là, l’action consistait pour moi simplement à être présent aux réunions des AA et à suivre les suggestions qui m’étaient offertes. On m’a dit que je devais oublier le passé et l’avenir pour le concentrer sur le premier verre aujourd’hui, maintenant. J’ai essayé et cela a marché. Je venais de faire le premier pas pour « en venir à croire ».

Aucun commentaire: