Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 22 janvier 2014

Nous en sommes venus à croire, p 52

J’ai pris mon premier verre durant mon adolescence et à partir de cet instant jusqu’au jour où je suis venu aux AA, l’alcool a pris toute la place tandis que Dieu et l’église étaient progressivement mis de côté. Mon doute et mon incrédulité ont pris de l’ampleur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus pour moi ni Dieu ni ciel, ni démon, ni enfer. L’alcool aidant, cette façon de penser me semblait facile et correcte. J’aurais pu commettre un meurtre dans un moment de perte de mémoire et je n’en aurais éprouvé aucun sentiment de culpabilité, aucune impression d’avoir mal agi. Il m’est impossible de traduire en paroles la profondeur de mon ressentiment.

Enfin, poussé par la certitude que personne ne se souciait de moi et sachant que je ne me souciais de personne, j’ai décidé de poser un geste définitif au sujet de cette chose appelée la vie, la détruire. J’ai placé un fusil de chasse contre ma poitrine et j’ai pressé la gâchette.

Aucun commentaire: