Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 16 mars 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - p. 84

Je lui ai raconté une partie de ma vie. En partant, je lui ai dit à brûle-pourpoint : « Pourquoi ne viendrais-tu pas à une réunion des AA avec moi ce soir ? » Il a accepté et nous avons convenu que je passerais le prendre. Le soir, lorsque je suis revenu, Ken avait changé d’idée et ne voulait plus m’accompagner. « Très bien, lui dis-je, je reviendrai te prendre lundi à la même heure. » Le lundi soir, il dormait et son fils m’a dit que son père ne voulait pas aller à la réunion. Le mardi, après le travail, je lui ai téléphoné et lui ai dit que j’irais le chercher pour l’amener à une réunion. À mon arrivée chez lui, il m’attendait assis dans l’escalier. Comme nous allions entrer dans la salle de réunion, Ken a aperçu un de ses anciens compagnons avec qui il avait bu pendant de nombreuses années. Cet homme était abstinent depuis dix-huit mois. Ken assiste maintenant à trois ou quatre réunion par semaine, il n’a pas bu depuis sa première réunion des AA et bientôt, il recevra son jeton d’un an.


Pourquoi avais-je décidé ce fameux samedi d’aller visiter Ken, qui n’avait jamais appelé les AA? Je ne le sais pas. Pourquoi Ken a-t-il refusé d’aller aux deux premières réunions et a-t-il accepté d’y aller la troisième fois alors que son vieil ami était là, ce qui lui a permis de bénéficier dès le premier jour d’une amitié avec un alcoolique en voie de rétablissement ? Je ne le sais pas…

Aucun commentaire: