Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 15 mars 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire - pp. 83-84

Lors d’un récent congrès des AA, un certain Bill est venu me voir et m’a dit qu’il m’avait entendu parler, il y a plus de trois ans, dans un congrès régional d’une petite ville du Tennessee. C’était sa première réunion des AA. Après avoir entendu mon histoire, Bill a décidé de ne plus prendre d’alcool et il est devenu membre des AA. Il n’a pas bu depuis cette première réunion, un dimanche après-midi. Qu’est-ce que j’ai bien pu dire? Je ne m’en souviens pas. Pourquoi fallait-il que je sois à plus de quatre cent cinquante kilomètres de chez moi par un beau dimanche après-midi pour que Bill reçoive le message des AA ? Je ne le sais pas.


Un samedi matin, j’ai décidé de rendre visite à Ken. Je le connaissais superficiellement depuis environ vingt-cinq ans et je savais qu’il avait un sérieux problème d’alcool ; mais je ne l’avais pas vu et je n’avais pas entendu parler de lui depuis nombre d’années. Rendu chez lui, je lui ai demandé s’il se souvenait de moi. Il m’a répondu « oui », et m’a invité à entrer. Je lui ai demandé comment il allait et il a répliqué que tout allait bien. Je lui ai aussi demandé comment il s’en tirait avec son problème d’alcool et il m’a répondu : « Ça ne me cause pas trop de problèmes. »

Aucun commentaire: