Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 18 mai 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

Peu à peu, j'en suis arrivé à mettre en pratique les Étapes que j'avais négligées, depuis la quatrième jusqu'à la neuvième. Et après quatre ans, le souvenir de mon passé est devenu moins douloureux. J'en suis venu à croire en un Dieu miséricordieux qui pardonne, mais qui n'oublie pas. Je n'ai aucun désir d'oublier mon passé mais il ne m'est plus une source de honte et de remords. Au contraire, ces souvenirs me remplissent aujourd'hui de gratitude et de joie. Toute ma vie tient du mystère divin. Je ne suis pas arrivé à comprendre comment un être humain intelligent a pu sombrer dans une telle déchéance et plus je retrouve ma lucidité, plus je suis étonné d'en être sorti.


Très tôt dans ma vie avec les AA, j'ai découvert que le contact avec Dieu et la notion de Dieu n'étaient pas une de leurs inventions. Pour moi, il n'était pas suffisant de me fier à mes expériences personnelles et de répéter l'expression "Dieu de la Bible, grâce à l'application des techniques décrites par Norman Vincent Peale dans son livre, "La Puissance de la Pensée positive". Je me suis impliqué dans une  église de mon choix et j'ai fait la paix avec le Dieu de mon enfance. J'ai appris que le Dieu effroyable que j'avais alors imaginé était en réalité un Dieu d'amour.

Aucun commentaire: