Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 3 mai 2014

Littérature - Nous en sommes venus à croire

COMPLÈTEMENT LIBRE

Après onze ans de sobriété, un jour à la fois, je deviens de plus en plus conscient du privilège incroyable dont j’ai bénéficié. Au début, je n’avais d’autre ambition que celle de demeurer abstinent d’alcool un jour à la fois. Jamais je ne me suis inventé de prétextes pour ne pas assister à une réunion des AA et j’ai lu toutes les publications approuvées par la Conférence que j’ai pu acheter ou emprunter. J’ai aussi parcouru d’autres livres, comme The Varieties of Religious Experience de William James. Je l’ai lu, à l’exemple de Bill W. De même, j’ai lu et je continue de lire plusieurs pensées quotidiennes de spiritualité, y compris mon précieux « Vingt-quatre heures par jour ». J’ai assisté à des classes de confirmation dans ma paroisse pour revoir l’enseignement chrétien de mon enfance, enseignement dont je m’étais tellement éloigné.


Le progrès et la compréhension se sont manifestés lentement, mais de façon soutenue. Et j’ai finalement pu ressentir de la gratitude pour ma sobriété, pour la grâce rédemptrice de Dieu. Je me sens complètement libre maintenant parce que j’ai appris qui je suis. J’ai appris à mieux connaître les êtres humains dans les AA et cela m’a conduit à une meilleure compréhension de moi-même. Je réalise la profondeur, la beauté et l’immensité de la croissance spirituelle qui m’attend, sachant cependant que j’en ai à peine franchi le seuil.

Aucun commentaire: