Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 26 janvier 2008

Les 3 P : Prudence ...

Dans les 3 "P" qui sont préconisés en Alcooliques Anonymes, il y a pour commencer la PRUDENCE.

La prudence doit s'appliquer dans tous les domaines, et il y va véritablement de ma vie. Bien entendu, celà s'applique d'abord à l'alcool. Je dois être prudente dans mon rapport avec l'alcool. Dans les premiers temps de mon abstinence, j'ai consciencieusement évité tous les endroits où il y avait de l'alcool, comme les bars, les boîtes de nuit, et éventuellement les soirées trop arrosées. J'ai préféré refuser certaines invitations afin de ne pas être tentée de consommer.
Mais je dois être aussi prudente dans mes relations, parce que je suis une hyper sensible dans toutes mes émotions, et je pourrais me rapprocher du verre en me mettant en situation émotionnelle extrême. Une relation affective trop passionnelle, une situation familiale qui tournerait au dérapage ... Toute situation qui irait dans le sens de l'excès peut me mettre en danger d'être tentée de reconsommer.
Je dois aussi me montrer prudente dans mes rapports avec l'argent ; j'avais tendance à être irresponsable dans ce domaine aussi.
Je dois donc être prudente dans tous les domaines de ma vie.

Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: