Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 23 janvier 2008

Les AAnniversaires

Dans le mouvement des Alcooliques Anonymes il est d'usage de célébrer les anniversaires d'abstinence, que nous appelons entre nous, des "bougies". Je fais bien entendu partie des membres qui se soumettent à cette coutume. A l'issue de la petite fête organisée pour ma première bougie j'étais très fière d'avoir réussi à passer une année complète sans boire. J'étais parvenue à passer 4 saisons, toutes les fêtes, Noël, Pâques, mariages, etc, et le tout sans boire. Cependant je me suis dit que ce ne serait peut-être pas bon pour mon ego de fêter les suivantes, mais un ami privilégié à qui je partageais mes inquiétudes m'a dit que je me devais de le faire, pas pour moi, mais pour les autres. Il s'agit d'un magnifique message d'espoir à transmettre à celui qui arrive, de lui dire qu'il est possible de vivre durablement sans boire, et de vivre heureux.
Quand je suis arrivée chez les AA il y avait un membre qui fêtait ses 26 années d'abstinence, et moi j'avais 3 semaines ! Je me suis demandé pourquoi il avait encore besoin de venir en réunion après tout ce temps. J'ai maintenant compris que le mode de vie des Alcooliques Anonymes va bien au-delà de ne plus boire, et qu'il s'agit d'une philosophie de vie. Tant que je resterai abstinente, je n'oublierai pas le temps de sobriété de ce membre, et je le remercie de tout ce qu'il a pu me transmettre grâce à cette première fête à laquelle j'ai assisté.

Brigitte - alcoolique

Aucun commentaire: