Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 29 janvier 2008

Les émotions

Lorsque je consommais, j'étais incapable ou peu disposé à ressentir de nombreuses émotions. Si j'étais heureux, je consommais pour être plus heureux. Si j'étais en colère ou déprimé, je consommais pour masquer ces émotions. En pratiquant de la sorte, je ne savais plus ce qu'étaient des émotions "normales". C'était la confusion totale.
Avec l'abstinence, des impulsions négatives continuaient de me titiller. Colères, ressentiments, déprimes, impatiences, peurs en tous genres... la liste est longue. Autant il m'est apparu clairement que pour ne pas reboire, il ne fallait pas retoucher au premier verre et pratiquer ma première étape. Autant j'étais affolé par ces émotions et manquais de sérénité pour vivre "bien" ou "mieux" mes 24 heures.
C'est en partageant que j'ai reçu de l'aide afin de trouver la force et le soutien nécessaire pour m'abstenir de toute obsession destructrice. C'est en partageant avec mon parrain et avec d'autres alcooliques en rétablissement que j'ai pu m'apercevoir dans un premier temps qu'il était normal d'avoir des émotions, même négatives... Que mettre un couvercle dessus ne me libérait en rien. Qu'en revanche, je devais essayer de vivre avec en pratiquant le programme : début d'un cheminement. Les étapes contiennent des suggestions de rétablissement si j'accepte d'avoir un esprit ouvert en faisant preuve de bonne volonté.
Enfin, ma Puissance Supérieure m'a tellement aidé à poser le verre que là encore je la mets à contribution. Pour mes peurs par exemple : c'est du domaine des choses à venir...et là je suis impuissant pour agir sur le futur. Mais je peux demander à ma PS de veiller pour moi et de m'indiquer le meilleur chemin à suivre. Avec la confiance en ma PS, cela m'est devenu possible...

Yves - alcoolique

Aucun commentaire: