Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 1 novembre 2007

Je ne peux changer la direction du vent


Il est facile de commencer à négliger le programme spirituel et de se reposer sur ses lauriers. Si nous le faisons, nous nous préparons de sérieux ennuis, car l’alcool est un ennemi subtil.
Les Alcooliques Anonymes, p. 78

Mon premier parrain m’a dit deux choses importantes au sujet de la prière et de la méditation : premièrement, je devais commencer, et deuxièmement, je devais continuer. Quand je suis arrivé chez les AA ma vie spirituelle était une faillite totale. Lorsque j’accordais la moindre attention à Dieu, c’était pour l’appeler au secours parce que ma seule volonté n’arrivait pas à venir à bout d’une tâche ou parce que des peurs terrifiantes terrassaient mon ego. Aujourd’hui, j’éprouve de la gratitude pour ma nouvelle vie, et mes prières sont des actions de grâce. Au moment de la prière, j’écoute plus que je ne parle. Je sais maintenant que si je ne peux pas changer la direction du vent, je peux ajuster ma voile. Je connais la différence entre superstition et spiritualité. Je sais qu’il y a une manière élégante d’avoir raison et de nombreuses façons d’avoir tort.

Aucun commentaire: