Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 4 novembre 2007

Une Discipline Quotidienne


Quand elles (les pratiques de l'examen de conscience, de la méditation et de la prière) sont logiquement reliées et conjuguées, elles forment une assise inébranlable pour toute notre vie
Les Douze Étapes et les Douze Traditions, p. 109

Les trois dernières Étapes du programme des AA font appel à la discipline bienveillante de Dieu pour tempérer ma nature entêtée. Quelques instants consacrés tous les soirs à l’examen des principaux moments de ma journée et l’aveu de ses aspects les moins réussis m’éclairent sur ma vie, ce qui est essentiel dans l’aventure de la découverte de soi. Je note mes progrès ou l’absence de progrès et je demande, dans une méditation faite de prière, d’être libéré des défauts qui me font constamment souffrir. La méditation et la prière m’apprennent aussi l’art de la concentration et de l’écoute. Quand je prie pour connaître la volonté de Dieu et pour me faire guider par lui, l’agitation de la journée s’apaise .Quand je lui demande de m’aider, dans ma recherche de la perfection, je trouve moins assommante la tâche de chaque jour, car je sais qu’il y a de l’honneur dans un travail bien fait. Cette discipline quotidienne de prière et de méditation me garde en forme, spirituellement, et me rend capable d’affronter toutes les situations de la journée, sans penser à la boisson.

Aucun commentaire: