Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 15 août 2008

QUI N'A JAMAIS BLESSÉ PERSONNE ?

Dans certains cas, toutefois, nous avons été confronté à un tout autre obstacle. Nous protestions avec obstination qu'en buvant, nous n'avions jamais causé de tort à personne si ce n'est à nous-mêmes.
Les Douze Étapes et les Traditions, P.122
La Huitième Étape semblait tellement facile.J'ai identifié plusieurs personnes que j'avais lésées, mais elles n'étaient plus là.Pourtant, cette Etape me mettait mal à l'aise et j'évitais les conversations sur ce sujet.Avec le temps, j'ai appris à m'interroger sur les Étapes et sur les aspects de ma vie qui me mettaient mal à l'aise.En cherchant bien, j'ai découvert que j'avais beaucoup fait souffrir mes parents en m'isolant d'eux, que j'avais causé des soucis à mon employeur par mes absences, mes pertes de mémoire et mes humeurs, que j'avais fui mes amis sans explication.Face à ces torts bien réels, la Huitième Étape a revêtu un sens nouveau. Je ne me sens plus mal à l'aise, mais purifié et léger.

Aucun commentaire: