Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 22 août 2008

STABILITÉ ÉMOTIVE

Un peu plus loin dans notre progression, nous avons découvert que Dieu lui- même était la plus grande source de stabilité émotive. Nous avons compris qu'il était salutaire de s'en remettre à Sa justice, à Son pardon et à Son amour sans limite ; ce recours serait toujours efficace quand tous les autres auraient échoué. Si nous comptions vraiment sur Dieu, il n'était guère possible de jouer le rôle de Dieu envers notre prochain, et il n'y aurait plus cette irrésistible tendance à compter entièrement sur la protection et l'attention humaines.

Les Douze Étapes et les Douze Traditions, P.178
Toute ma vie, j'ai compté sur les autres pour ma sécurité affective et mes besoins émotifs, mais aujourd'hui cela n'est plus possible. Grâce à Dieu, j'ai admis mon impuissance devant les gens, les lieux et les choses. J'avais développé une réelle "dépendance" à l'égard des autres ; partout où j'étais, il fallait que quelqu'un m'accorde de l'attention. Ce genre d'attitude ne pouvait qu'empirer car plus j'étais dépendant des autres et plus je demandais d'attention, moins j'en recevais. Il m'a fallu cesser de croire qu'une quelconque puissance humaine pourrait combler ce vide. Même si je demeure un être humain fragile et même si je dois pratiquer les Étapes des A.A. pour ne pas placer ma personnalité au-dessus des principes, je sais que seul un Dieu aimant peut me donner la paix intérieure et la stabilité émotive.

Aucun commentaire: