Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 26 décembre 2008

Accepter et le succès et l'échec

Et encore, comment réussirons-nous à composer avec ces semblants de succès et d'échecs ?Pouvons-nous les accepter, les uns comme les autres, et nous y adapter sans découragement ni orgueil ? Pouvons-nous accepter avec courage et sérénité la pauvreté, la maladie, la solitude et le deuil ? Pouvons-nous sans broncher nous contenter de satisfactions plus modestes, mais parfois plus durables, si les succès plus éclatants et plus remarquables nous sont refusés ?

Les Douze Étapes et les douze traditions, p. 126
Après avoir trouvé les AA et cessé de boire, j'ai mis un certain temps à comprendre pourquoi la Première Étape contenait deux parties : mon impuissance devant l'alcool et ma difficulté de vivre. J'ai longtemps cru également que pour bien pratiquer les Douze Étapes, il me suffisait de "transmettre ce message à d'autres alcooliques". C'était aller un peu vite et oublier que les Étapes sont au nombre de douze et que la Douzième comporte, elle aussi, plus d'une partie. J'ai fini par comprendre qu'il me fallait "mettre en pratique ces principes" dans tous les domaines de ma vie. En bouclant ainsi la boucle des Douze Étapes, non seulement je reste abstinent et j'aide quelqu'un d'autre à le devenir, mais je peux également transformer mon mal de vivre en joie de vivre.

Aucun commentaire: