Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 12 juillet 2009

Point de vue de Bill - Page 193

L’alibi spirituel
Les premières fois que nous faisons notre inventaire, il est fort possible que nous manquions de réalisme. J’étais un champion en la matière. Parfois, je ne voulais examiner que les domaines de mon existence qui paraissaient à mon avantage. Alors, je surestimais considérablement les vertus que je croyais avoir acquises. Ensuite, je me félicitais de la splendide besogne que j’abattais pour les A.A.
Cela déchaînait naturellement un désir insatiable de « réalisations » encore plus nombreuses. Je retombais, en droite ligne, dans mes habitudes du temps où je buvais. J’y retrouvais toutes ces vieilles ambitions : puissance, renommée et approbation. De plus, j’avais le meilleur alibi du monde : l’alibi spirituel. Le fait même que j’avais réellement un idéal spirituel me permettait de justifier les plus évidentes contradictions.
Grapevine - juin 1961

Aucun commentaire: