Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 2 août 2009

Point de vued e Bill - Page 214

Juste essayer
Vers l’âge de dix ans, il me fallait être un athlète parce que je n’étais pas un athlète. Il me fallait être un musicien parce que je chantais faux. Il me fallait être le président de ma classe. Il me fallait être le premier en tout, parce que dans mon cœur pervers, je croyais que j’étais la dernière créature de Dieu.
Je ne pouvais admettre mon complexe d’infériorité, c’est pourquoi, j’essayai de devenir capitaine de l’équipe de base-ball et que j’appris à jouer du violon. Je devais commander - ou alors ! Voilà cette exigence du « tout ou rien » qui, plus tard, me joua des tours.
AA comes of age - page 53
***
Je suis heureux que tu fasses l’essai de ce nouvel emploi. Mais, assure-toi que tu ne fais « qu’un essai ». Si tu envisages ce projet avec l’idée : « je dois réussir, je ne dois pas faillir, je ne peux pas faillir », alors tu te prépares à coup sûr un « plouf » qui, en retour, t’assurera une rechute dans l’alcool. Mais si tu envisages cette tentative comme une expérience positive, alors tout devrait bien aller.
Lettre - 1958

Aucun commentaire: