Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 25 septembre 2009

Point de vue de Bill - Page 268

Les autres gens
Comme toi, j’ai souvent cru que j’étais la victime de ce que les autres gens pensaient et disaient. Mais chaque fois que j’ai fait état des défauts de ces gens, spécialement des défauts que je n’avais pas, je me suis aperçu que j’aggravais le dommage. Mon propre ressentiment, mon apitoiement sur moi-même me rendaient presque inutile à quiconque.
Ainsi, si actuellement, quelqu’un parle de moi de manière à me blesser, je me demande d’abord s’il y a quelque chose de vrai dans ce qu’il dit. S’il n’y a rien de tel, j’essaie de me rappeler que j’ai également connu des périodes où j’ai parlé des autres avec amertume. Ces ragots nuisibles sont un symptôme des séquelles de notre maladie émotionnelle. Par conséquent, je ne dois pas me sentir contrarié par les propos déraisonnables des gens malades.
Dans des circonstances difficiles, encore et toujours, j’au dû pardonner aux autres - et à moi-même.
As-tu essayé d’en faire autant récemment ?
Lettre - 1946

Aucun commentaire: