Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 22 décembre 2009

A propos de l'honnêteté - 6


Voici un autre aspect du problème de l’honnêteté. Nous pouvons facilement nous servir de la malhonnêteté supposée des autres comme d’une bonne excuse pour ne pas remplir nos propres obligations. J’ai moi-même traversé cette période. Certains amis remplis de préjugés m’avaient exhorté à ne jamais retourner à Wall Street. Ils étaient convaincus que le matérialisme rampant et la duplicité qui y régnaient auraient tôt fait de stopper ma croissance spirituelle. Ce conseil me sembla si noble que je demeurai à l’écart du seul métier que je connaissais.

Quand enfin, notre ménage se retrouvé sans un sou, je pris soudain conscience que je n’avais pas pu faire face à l’idée d’un retour au travail. Je suis donc finalement retournée à Wall Street et je ne l’ai jamais regretté. J’avais besoin de découvrir qu’il y a beaucoup d’excellents personnes dans le quartier des affaires de New York. Il fallait aussi que je fasse l’expérience de l’abstinence dans le milieu même où l’alcool était venu à bout de moi. J’ai connu tous ces bienfaits et beaucoup d’autres. En fait, un énorme dividende a résulté directement de ma décision de retourner à contrecœur à la bourse. C’est en effet lors d’un voyage d’affaires pour Wall Street à Akron en Ohio, en 1935, que j’ai rencontré pour la première fois le Dr Bob, futur cofondateur des Alcooliques Anonymes. La naissance même des AA est donc liée à mes efforts pour gagner ma vie.

Aucun commentaire: