Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 2 janvier 2010

L'HUMILITE aujourd'hui - 6


Bien sûr, nous premières tentatives dans ce genre d’inventaire risquent fort de manquer de réalisme. J’étais moi-même un as de l’auto-évaluation irréaliste. Je ne voulais voir que les parties de ma vie qui me semblaient bonnes. Puis j’exagérais considérablement les vertus que je supposais avoir acquises et je me félicitais du superbe travail que j’accomplissais. Cet aveuglement inconscient avait chaque fois pour conséquence de transformer mes rares atouts en lourd handicap. Naturellement, il me donnait terriblement envie de faire d’autres « actions d’éclat » pour obtenir toujours plus d’approbation. Je retombais directement dans mes anciennes habitudes à l’époque où je buvais. C’étaient les mêmes objectifs : pouvoir, gloire, louanges. J’avais cependant une meilleure excuse, l’excuse spirituelle. Comme j’avais un objectif spirituel, toutes ces absurdités me semblaient justifiées. Je ne pouvais pas distinguer les bonnes pièces d’or des mauvaises, et j’en tirais les pires lingots spirituels. Je regretterai toujours le tort causé à mon entourage, et je tremble encore quand je songe au tort que j’aurais pu causer au mouvement et à son avenir.

Aucun commentaire: