Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 30 janvier 2010

Réflexions quotidiennes

Etre libéré et être libre

Nous connaîtrons une nouvelle liberté …
Les Alcooliques Anonymes p. 77

La liberté, pour moi, c’est être à la fois libéré et libre. Je suis d’abord libéré de l’esclavage de l’alcool. Quel soulagement ! Puis, je me sens progressivement libéré de la peur – la peur des gens, de l’insécurité économique, de l’engagement, de l’échec, du rejet. Ensuite je commence à me sentir libre. Je suis libre de choisir d’être abstinent aujourd’hui, libre d’être moi-même, libre d’exprimer mon opinion, d’avoir l’esprit en paix, d’aimer et d’être aimé. Libre de grandir spirituellement. Mais comment atteindre à toute cette liberté ? Il est dit dans le Gros Livre qu’avant d’avoir reconnu même la moitié de mes torts, je découvrirais une liberté « nouvelle » ; il ne s’agit pas de l’ancienne liberté de faire tout ce qui me plaisait, sans égards pour les autres, mais de cette nouvelle liberté qui me permet de vivre pleinement ma vie. Quelle joie d’être libéré et d’être libre !

Aucun commentaire: