Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 14 février 2010

Réflexions quotidiennes

Attentes ou exigences ?

Il faut graver dans l’esprit de chaque alcoolique qu’il peut se rétablir indépendamment de qui que ce soit. La seule condition est de mettre sa confiance en Dieu et de mettre de l’ordre dans sa vie.
Les Alcooliques Anonymes p. 90

Les attentes constituent un sujet fréquemment discuté dans les réunions. Il est normal d’ s’attendre à progresser, à recevoir de bonnes choses dans la vie, à être bien traité par les autres. Par contre, ces attentes tournent mal quand elles deviennent des exigences. Il se peut que je ne sois pas à la hauteur de ce que je souhaite être, que les évènements prennent une tournure que je n’aime pas, que les autres me laissent tomber parfois. Dans ces moments-là que puis-je faire ? Pleurer de rage ou m’apitoyer sur mon sort ? Me venger et envenimer la situation ? Ou m’en remettre à la puissance de Dieu et le prier de combler de sa grâce le pétrin dans lequel je me retrouve ? Lui demander de m’indiquer ce que je dois apprendre ? Est-ce que je continue de bien faire ce que j’ai appris à faire, peu importe les circonstances ? est-ce que je prends le temps de partager avec d’autres ma foi et les bienfaits que j’en retire ?

Aucun commentaire: