Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 20 février 2010

Réflexions quotidiennes

Le don du rire

Cette situation dramatique ne réussit ordinairement qu’à faire sourire son parrain.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 38

Avant de commencer à me rétablir de l’alcoolisme, le rire était un son que je ne pouvais supporter. Je ne riais jamais et lorsque j’entendais quelqu’un rire, je croyais qu’il se moquait de moi ! Mon apitoiement sur moi-même et ma colère me privaient du plus simple des plaisirs, celui de la gaieté. Vers la fin de ma vie d’ivrogne, même l’alcool n’arrivait plus à me faire ricaner.
Quand mon parrain A.A. s’est mis à rire en me faisant voir à quel point je m’apitoyais sur moi-même et les illusions dont se nourrissait mon ego, je me suis senti contrarié et blessé ; mais cela m’a aidé à me détendre et à me concentrer sur ma sobriété. J’ai vite appris à rire de moi-même, et par la suite, j’ai enseigné à ceux que je parrainais à en faire autant. Tous les jours, je demande à Dieu de m’aider à ne plus me prendre trop au sérieux.

Aucun commentaire: