Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

dimanche 11 avril 2010

Réflexions quotidiennes

Cesser de blâmer les autres

Il nous a souvent fallu beaucoup de temps avant de réaliser à quel point ces émotions excessives nous ont nui. Nous pouvions les déceler rapidement chez les autres, mais lentement en nous-mêmes. En premier lieu, nous avons dû reconnaître plusieurs de ces défauts en nous, même si cette découverte était pénible et humiliante. Lorsqu’il s’agissait des autres, il fallait, en paroles et en pensées, nous abstenir d’accuser.
Les douze Etapes et les douze Traditions p. 71

En mettant la Quatrième Etape en pratique à l’aide du Gros Livre, j’ai constaté que ma liste de rancunes venait de mes préjugés et du fait que j’accusais les autres d’être responsables de mes échecs et de mon incapacité à réussir pleinement. J’ai aussi découvert que je me sentais différent parce que je suis noir. En poursuivant mon inventaire, j’ai appris que j’avais toujours bu pour me débarrasser de ces sentiments. Ce n’est qu’après être devenu abstinent et avoir poursuivi mon inventaire que je suis arrivé à ne plus blâmer personne.

Aucun commentaire: