Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 29 avril 2010

Réflexions quotidiennes

L’autonomie du groupe

Quelques uns peuvent penser que nous avons poussé à l’extrême le principe de l’autonomie des groupes. Ainsi, la version originale et détaillée de la Quatrième Tradition se lisait : « Deux ou trois membres, réunis à la poursuite de la sobriété, peuvent se déclarer un groupe des A.A., s’il n’a aucune autre affiliation. » … Cette liberté, vraiment absolue, ne comporte pas autant de risques qu’on pourrait le croire.
Le mouvement des A.A. devient adulte p. 129-130

A l’époque où je buvais, j’ai abusé de toutes les libertés de la vie. Comment les A.A. pouvaient-ils s’attendre à ce que je respecte cette « liberté absolue » que donne la Quatrième Tradition ? Apprendre le respect est devenu le travail de toute une vie.
Les A.A. m’ont fait accepter pleinement la nécessité de la discipline, de même que la nécessité de la soutenir intérieurement si je ne veux pas en payer le prix. Cette nécessité s’applique également aux groupes. La Quatrième Tradition me permet de prendre une orientation spirituelle malgré mon inclination pour l’alcool.

Aucun commentaire: