Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 14 mai 2010

Réflexions quotidiennes

Je suis « correct »

Combien de fois les nouveaux n’ont-ils pas tenté de garder cachés certains faits de leur vie … ils n’avaient pas fait l’apprentissage de l’humilité …
Les Alcooliques anonymes p. 66-67

Humilité ressemble tellement à « humiliation ». En fait, être humble, c’est avoir la capacité de me regarder honnêtement et de m’accepter tel que je suis. Je n’ai plus besoin d’être « le plus intelligent », ni « le plus stupide », ni aucun des autres « le plus ». Au bout du compte je suis « correct ». Mais il est plus facile de m’accepter moi-même si je raconte toute ma vie. Lorsque je ne peux parler aux réunions, il me faut un parrain, quelqu’un à qui je puisse confier « certains faits » qui pourraient m’amener à boire de nouveau, qui pourraient me conduire à la mort. J’ai besoin de toutes les Etapes. J’ai besoin de la Cinquième Etape pour apprendre la vraie humilité. Les méthodes plus faciles ne marchent pas.

Aucun commentaire: