Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 2 juin 2010

Réflexions quotidiennes

Un sentier vers le sommet
Voici les Etapes que nous avons suivies …
Les Alcooliques Anonymes p. 54

Ces mots servent d’introduction aux Douze Etapes. Simples et directs, ils écartent toute considération psychologiques et philosophiques sur le bien-fondé des Etapes. Ils décrivent ce que j’ai fait : j’ai suivi les Etapes et je suis devenu abstinent. Ces mots ne disent pas que je dois suivre le même sentier que ceux et celles qui m’ont précédé, mais qu’un chemin mène à la sobriété et que je devrai le découvrir. Il s’agit d’un chemin nouveau qui ouvre sur une lumière à perte de vue, au sommet de la montagne. Les Etapes m’indiquent les endroit sûrs où poser les pieds, ainsi que les gouffres à éviter. Elles me fournissent les outils nécessaires aux nombreuses péripéties du voyage solitaire de mon âme. Parler de ce voyage, c’est partager mon expérience, ma force et mon espoir avec d’autres.

Aucun commentaire: