Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 18 juin 2010

Réflexions quotidiennes

S’associer pour être libre

… si on accordait simplement aux humains une liberté absolue, sans les forcer à obéir à qui que ce soit, ils s’associeraient volontairement pour servir leur intérêt commun.
Point de vue de Bill p. 50

Quand je ne me laisse plus dicter des ordres par une autre personne ou par l’alcool, je vis une nouvelle liberté. Quand je cesse de traîner mon passé et tout l’excédent de bagage que j’ai transporté si longtemps, je connais la liberté. On m’a présenté un mode de vie et un mouvement de liberté. Les Etapes sont une méthode « suggérée » pour recommencer une nouvelle vie ; il n’y a pas d’ordre ni d’obligation chez les A.A. Je suis libre de servir parce que je le désire et non parce qu’on l’exige. Il va de soi que je vais bénéficier de la croissance des autres membres et que je vais redonner au groupe ce que j’apprends. Le « bien commun » peut croître dans une société de liberté individuelle.

Aucun commentaire: