Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 23 juin 2010

Réflexions quotidiennes

Faire confiance aux autres

Mais la confiance requiert-elle que nous soyons aveugles sur les motifs des autres, ou même sur les nôtres ? Pas du tout !Ce serait de la folie. Chez toute personne digne de notre confiance, nous devrions très certainement évaluer son aptitude tant à faire le mal qu'à faire le bien. Cet examen discret peut nous révéler le degré de confiance que nous pourrions accorder suivant les situations.
Point de vue de Bill - p.144

Je ne suis pas victime des autres mais plutôt de mes propres attentes, de mes choix, de mon manque d'honnêteté. Quand j'attends des autres qu'ils soient ce que je désire plutôt que ce qu'ils sont, quand ils ne répondent pas à mes attentes, je suis blessé. Quand mes choix sont motivés par l'égocentrisme, je me retrouve seul et méfiant. Par contre, je reprends confiance en moi quand je mets de l'honnêteté dans tout ce que je fais. Quand je m'interroge sur mes motivations, quand je suis honnête et confiant, je repère les situations qui peuvent être nuisibles et je suis en mesure de les éviter.

Aucun commentaire: