Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 17 juillet 2010

Réflexions quotidiennes

Capitulation et examen de conscience

J’ai retrouvé mon équilibre en cherchant à donner plutôt qu’en exigeant de recevoir. Je crois que la sobriété émotive peut être atteinte de la même manière. Si nous examinons chacune de nos crises, grandes ou petites, nous trouverons à la racine une dépendance pernicieuse ainsi que les exigences malsaines qui en découlent. Avec l’aide de Dieu, nous devons constamment renoncer à ces exigences paralysantes. Nous deviendrons ainsi libres de vivre et d’aimer ; nous serons peut-être capables de nous aider nous-mêmes et d’aider les autres à atteindre la sobriété émotive.
Le langage du cœur p. 250-251

Pendant des années, l’alcool a été la substance qui modifiait mon état d’esprit et cette dépendance m’a rendu incapable d’interaction affectives avec les autres. Je me croyais tenu de ne compter que sur moi, d’être auto-suffisant et très motivé dans un monde où l’on ne peut se fier à personne. Mais j’ai fini par perdre le respect de moi-même et je me suis retrouvé totalement dépendant, incapable d’avoir confiance en moi ou de croire en quoi que ce soit. J’ai dû capituler et faire un examen de conscience, tout en échangeant avec des nouveaux, afin de pouvoir humblement demander de l’aide.

Aucun commentaire: