Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

jeudi 12 août 2010

Réflexions quotidiennes

Un regard en arrière

Nous examinons d’abord notre passé pour tâcher d’y découvrir à quels moments nous avons été fautifs ; ensuite, nous nous appliquons fermement à réparer les torts que nous avons causés …
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 119

En route avec les A.A. pour un nouveau voyage passionnant vers le rétablissement, je connaissais la paix d’esprit et l’horizon m’apparaissait non pas terne et sombre, mais clair et radieux. Passer en revue ma vie pour voir où j’avais été fautif m’est apparu comme une tâche bien difficile en bien dangereuse. Il m’était pénible de regarder en arrière et j’avais peur de trébucher. Pourquoi ne pas oublier totalement le passé et me contenter de vivre mon nouveau et merveilleux présent ? Je me suis rendu compte que celles et ceux que j’avais lésés dans le passé me bloquaient le passage sur la route de la sérénité. J’ai dû prier pour avoir le courage de faire face à ces personnes qui avaient traversé ma vie et qui hantaient encore ma conscience, afin d’identifier et de liquider la culpabilité qu’elles m’inspiraient. Je devais reconnaître et consentir à faire amende honorable. Après seulement, je pourrais reprendre mon voyage spirituel.

Aucun commentaire: