Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 16 août 2010

Réflexions quotidiennes

J’avais « décroché »

Nous pourrions ensuite nous demander ce que nous entendons par le terme « léser » d’autres personnes. Comment, en fin de compte, peut-on léser une autre personne ? Pour définir ce mot d’une façon concrète, nous pourrions dire que c’est le résultat d’un conflit d’instincts d’où résultent pour les autres des dommages physiques, mentaux, émotifs et spirituels.
Les Douze Etapes et les Douze Traditions p. 124

J’avais déjà assisté à des réunions sur la Huitième Etape en me répétant : « En fait, je n’ai pas lésé tellement de personnes, mais surtout moi-même » Mais quand le temps est venu de dresser ma liste, elle n’était pas aussi courte que je l’aurais cru. Il y avait ceux que j’aimais, ceux que je n’aimais pas ou ceux dont j’attendais quelque chose. C’était aussi simple que ça. Les gens n’avaient pas fait ce que je voulais et toute relation intime était impossible parce que mes compagnons avaient des exigences déraisonnables. Etait-ce là des « péchés par omission » ? Parce que je buvais, j’avais « décroché » ; je n’envoyais plus de cartes de souhaits, je ne retournais plus les appels, je n’étais plus là pour les autres, je ne partageais plus leur vie. Quelle grâce ce fut d’examiner mes relations, de faire l’inventaire dans le calme, seule avec Dieu tel que je le conçois, et de poursuivre ma route, un jour à la fois, désireuse d’être honnête et franche dans mes relations.

Aucun commentaire: