Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 2 mars 2011

Point de vue de Bill : page 60

La force intellectuelle uniquement ?

A l’homme ou la femme qui, intellectuellement, se suffisent à eux-mêmes, bien des membres A.A. peuvent dire : « Oui, nous étions comme vous, bien trop malins pour notre bien. Nous aimions que les gens nous prennent pour des petits prodiges. Nous nous sommes servis de notre instruction pour nous gonfler orgueilleusement comme des ballons, tout en prenant soin de nous en cacher. Secrètement, nous avions l’impression de pouvoir planer au-dessus des autres par notre seule force intellectuelle.
Le progrès scientifique nous enseigne que rien n’est impossible à l’homme. La connaissance est toute puissante. L’intelligence peut dompter la nature. Comme à notre avis, nous étions plus brillants que la plupart des gens, le butin de la victoire nous revenait, grâce à notre raison. Le dieu de l’intelligence remplaçait le Dieu de nos pères.
Mais là encore, Bacchus avait autre chose en tête. Nous qui avions gagné si facilement, nous en sommes venus à perdre à tous les coups. Nous avons constaté que nous devions modifier notre point de vue ou périr.
Douze Etapes - 2ème Etape

Aucun commentaire: