Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 5 mars 2011

Point de vue de Bill : page 63

Libéré de la dépendance

Je me demandais pourquoi les douze Etapes ne me permettaient pas de sortir définitivement de cette dépression insupportable. J’ai pensé un peu plus tard à la prière de Saint-François : « Mieux vaut réconforter qu’être réconforté ».
Soudain, je me suis rendu compte quelle pouvait être la réponse. Ma principale erreur avait toujours été de dépendre des personnes et des circonstances pour me procurer prestige, sécurité et assurance.
Comme les résultats obtenus ne répondaient pas aux normes de mes rêves perfectionnistes, je me battais pour les atteindre. Et quand la défaite arrivait la dépression suivait.
Aidé par la grâce que je pouvais obtenir par la prière, je découvris que je devais employer toute la force de ma volonté et toute mon énergie pour mettre fin à ces dépendances émotionnelles indésirables envers les gens et les évènements. Alors seulement, je pourrais être libre d’aimer comme Saint-François a aimé.
Grapevine - janvier 1958

Aucun commentaire: