Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mardi 15 mars 2011

Point de vue de Bill - Page 73

Une tolérance réciproque


J'ai eu autrefois la même opinion que toi. Heureusement, l'association des A.A. est constituée de telle façon que nous n'avons pas à débattre de l'existence de Dieu. Mais la plupart d'entre nous, pour obtenir de meilleurs résultats, doivent dépendre d'une Puissance supérieure. Tu dis que le groupe représente ta Puissance supérieure et aucun membre des A.A. sain d'esprit ne te contestera ton privilège. Nous devrions tous être heureux que certains puissent se rétablir parfaitement, même avec cette conception limitée. Mais il faut être beau joueur. Si tu attends qu'on soit tolérant envers tes opinions, je suis sûr que tu agiras réciproquement. J'essaye de me souvenir qu'au cours des siècles, des gens bien plus intelligents que moi se sont trouvés opposés dans ce débat relatif à la foi. En ce qui me concerne, je trouve qu'il est bien plus facile de croire que Dieu a fait l'homme plutôt que de croire que l'homme a fait Dieu.


Lettre - 1950


Aucun commentaire: