Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 27 mai 2011

Point de vue de Bill : page 146

« Faites comme moi … »

Peut-être plus souvent que nous ne le croyons, nous manquons de contacts profonds avec ceux, parmi les alcooliques, qui sont embarrassés parce qu’ils n’ont pas la foi.
Aucun d’eux n’est plus sensible à l’outrecuidance, à la vanité et à l’agressivité spirituelles. C’est, j’en suis sûr, une chose que nous oublions trop souvent.
Dans les premières années des A.A., j’ai presque réduit à néant tous nos efforts par cette sorte d’arrogance inconsciente. Dieu, tel que je le concevais, devait être le même pour tous. Quelquefois, mon agressivité était subtile, alors qu’en d’autres occasions elle pouvait être grossière. De toute façon, mon comportement pouvait causer des torts et peut-être des dommages irréparables chez nombre de non-croyants.
Naturellement, ce genre de choses ne se limite pas au travail de douzième Etape. Il peut très bien s’immiscer dans nos relations avec tout le monde. Même maintenant, je me surprends à fredonner ce vieux refrain, contribuant ainsi à ériger ainsi un mur entre nous : « Faites ce que je fais, voyez comme moi, sinon … »
Grapevine - août 1961

Aucun commentaire: