Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

samedi 4 juin 2011

Point de vue de Bill : page 154

Les rechutes et le groupe
L’une de nos premières craintes a été de connaître les rechutes. Au début, presque tous les alcooliques dont nous nous occupions commençaient par connaître la rechute - pour autant, du moins, qu’ils aient cessé de boire.
D’autres restaient sobres six mois, un an peut-être, et prenaient une cuite. C’était toujours la véritable catastrophe. Nous nous regardions les uns les autres en nous disant : « A qui le tour ? »
Aujourd’hui, quoique les rechutes posent un problème très difficile, notre groupe les traite sans les dramatiser. La peur s’est dissipée, l’alcool menace toujours l’individu, mais nous savons qu’il ne peut détruire le bien-être commun.
***
Il semble qu’il ne sert à rien de discuter avec ceux qui rechutent, de la méthode à appliquer pour cesser de boire. Après tout, pourquoi les gens qui boivent expliqueraient-ils à ceux qui sont sobres comment procéder ?
Plaisantez avec eux, demandez-leur s’ils y trouvent du plaisir. S’ils sont trop bruyants ou trop agités, écartez-vous gentiment de leur chemin.
AA comes of age - page 97
Lettre 1942

1 commentaire:

luc c a dit…

C'est decevant d'attendre un ami membre avoir une rechute. J'ai eu l'experience le mois passer.Il avait commencer le programe 4 jours avant mois. Il semblait accelerer tres rapides avec les etapes son etre supreme et il s'exprimait tres bien sur les sujets de discussions. Souvent j'aurais aimer d'avoir son savoir. Apres 3 mois de sobriete il fait une cuite.J'etais emus de l'aprenre.Sa m'a demender de me regarder de nouveau. Mon inventaire ,mes etapes et le tous.Je suis heureux qu'il sois revenu.Sa vraiment ete un reveille pour nous deux.Un jour a la fois.