Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

mercredi 8 juin 2011

Point de vue de Bill : page 158

La pratique de la tolérance
Nous nous sommes rendu compte qu’on devait mettre l’accent sur la véritable mise en pratique des principes de tolérance et d’amour. Nous ne devrions jamais dire (ou insinuer) à quelqu’un qu’il doit être d’accord avec nous sous peine d’être mis à l’index. Un athée peut très bien, dans une réunion des A.A., prendre la parole et nier l’existence de Dieu tout en expliquant combien son attitude et son comportement ont changé. Une longue expérience nous a enseigné qu’il modifiera sa conception de Dieu, mais personne ne lui dira qu’il doit le faire.
Pour promouvoir le principe de la libre affiliation et de la tolérance, nous ne demandons rien à quiconque sur le plan religieux. Tous ceux qui ont un problème d’alcool et qui désirent s’en libérer et ainsi s’adapter de manière heureuse aux circonstances, deviennent membre des A.A. en s’associant simplement à nous. La sincérité est nécessaire, mais rien d’autre. Et nous ne l’exigeons même pas.
Dans une telle atmosphère, le conformiste, le non-conformiste et l’incroyant peuvent se côtoyer heureusement et utilement. La possibilité d’une croissance spirituelle est offerte à tous.
Lettre - 1940

Aucun commentaire: