Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

vendredi 10 juin 2011

Point de vue de Bill : page 160

Les rationalistes et les modestes
Nous, les alcooliques, sommes les plus grands rationalistes du monde ; forts du prétexte que nous faisons du bon travail pour les A.A., nous pouvons, en quittant l’anonymat, poursuivre notre vieille et désastreuse chasse au pouvoir et au prestige personnel, aux honneurs publics et à l’argent - les mêmes impulsions implacables qui nous poussaient à boire quand nous étions frustrés.
***
Le Dr Bob était essentiellement un personnage bien plus humble que moi, et l’anonymat lui était plus facile à conserver. Lorsqu’il fut évident qu’il était mortellement atteint par la maladie, quelques uns de ses amis suggérèrent d’ériger un monument à sa mémoire et à celle de son épouse, Anne ; un monument convenant à un fondateur et à sa femme. Un peu plus tard, le Dr Bob me raconta la chose en riant. Il me dit : « Dieu les bénisse, ils pensent bien faire. Mais pourquoi ne serions-nous pas, toi et moi, enterrés comme tout le monde ? »
Au cimetière d’Akron, où reposent le Dr Bob et Anne, aucune inscription, sur la simple dalle, ne rappelle les A.A. Cet ultime exemple de modestie a plus de valeur pour les A.A. que toute manifestation de l’intérêt public ou que tout grand monument.
AA comes of age - page 292-293
AA comes of age - pages 136-137

Aucun commentaire: