Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 19 septembre 2011

Point de vue de Bill : page 261

« Courageux et minutieux »
Mon analyse personnelle a souvent été imparfaite. Quelquefois, j’ai omis de communiquer mes défauts aux personnes qui convenaient le mieux ; d’autres fois, j’ai confessé leurs défauts plutôt que les miens et, d’autres fois encore, l’aveu de mes défauts consistait bien plus à me plaindre bruyamment des circonstances et des difficultés rencontrées.
***
Quand les A.A. suggèrent un courageux inventaire moral, chaque nouveau venu doit croire qu’on lui demande plus qu’il ne peut en faire. Chaque fois qu’il essaie de regarder en lui-même, l’Orgueil lui dit : « Tu n’as pas besoin de prendre cette voie », et la Peur lui déclare : « Tu n’oses pas regarder ». Mais cet orgueil et cette crainte ne sont que des épouvantails, rien de plus. Dès l’instant où nous manifestons véritablement de la bonne volonté de procéder à notre inventaire, dès que nous tentons de faire ce travail avec soin, une lumière merveilleuse tombe sur cette scène brumeuse. Plus nous persévérons, plus une toute nouvelle forme de confiance s’installe en nous, et l’impression de délivrance que nous ressentons est indescriptible : nous pouvons enfin faire face à nous-mêmes.
Grapevine - juin 1958
Douze Etapes - 4ème Etape

Aucun commentaire: