Accueil AA France AA Belgique AA Québec AA Suisse romande

lundi 17 octobre 2011

Point de vue de Bill : page 289

Quand les antagonismes vont croissants
Il m’arrivait parfois d’être forcé d’examiner des situations où j’agissais mal. Aussitôt, la recherche des excuses devenait frénétique.
Je m’exclamais : « Ce sont là, vraiment, fautes d’honnête homme. » Puis, quand ce truc de prédilection s’effondrait, je pensais : « Bon, si au moins ces gens agissaient correctement envers moi je n’aurais pas à me conduire ainsi. » Et ensuite : « Dieu sait bien que j’ai vraiment de terribles impulsions. Seulement je ne puis surmonter celles-ci. Donc il va falloir qu’Il m’en libère. » Et pour finir, venait l’instant où je m’écriais : « Ca, je ne le ferai certainement pas ! Je n’essayerai même pas. » Et bien sûr, mes antagonismes allaient croissant, simplement parce que j’étais plein d’excuses, de refus et de franche révolte.
***
Lorsque nous cherchons à nous évaluer nous-mêmes, ce qui nous vient dans la solitude peut se trouver faussé par notre propre rationalisation et par notre tendance à prendre nos désirs pour des réalités. Quand nous en parlons à quelqu’un d’autre, nous pouvons bénéficier de ses commentaires et de ses conseils directement liés à notre situation.
Grapevine - juin 1961
Douze Etapes - 4ème Etape

Aucun commentaire: